Petits Secrets entre Voisins sur TF1 actrice

Nouvel épisode sur TF1 en tant qu’actrice

Cette semaine, de bon matin, les notifications sur Facebook se font entendre. Ma coiffeuse, un collaborateur et un confrère me font des copies écrans de leur téléviseur. Que se passe t’il ? Ils m’ont vu sur TF1. Et comme je ne suis pas animatrice sur cette chaîne, il n’y a pas d’autres alternatives, c’est en tant qu’actrice que je suis passée. Un nouvel épisode de Petits Secrets Entre Voisins a été diffusé. Et ce n’est pas la première fois que je tourne dans ce qui s’appelle une « scripted reality ».

Stephanie Siebering, Nicolas Thiery, Marina Glorian sur l'épisode "Au secours Mon ex" - Petits Secrets entre voisins - TF1
Stephanie Siebering, Nicolas Thiery et Marina Glorian sur l’épisode « Mon ex »

Qu’est-ce qu’une scripted reality ?

Quand je dis que je vais tourner dans une « scripted reality », on me demande souvent ce que c’est ! On peut traduire cela littéralement : une réalité scriptée. En quelque sorte, un mix entre une fiction et une télé-réalité. En bref, l’idée est d’entremêler des moments de fictions capillotractés et des moments de confessions face-caméra. C’est un exercice qui reprend tous les codes qui font de l’audience depuis les années 2000 sur nos écrans de télévision. Entre grande maîtrise et exercice bâclé, les avis sur la qualité de ce genre de programme sont partagés.

Un exercice bien plus difficile qu’il n’y parait

En parcourant les réseaux sociaux, les épisodes de Petits Secret Entre Voisins ont plutôt mauvaise presse : on trouve à redire sur le scénario, les acteurs, les plans. Mais c’est un peu ce qui fait partie du jeu. Trouver à redire, faire réagir les gens, en parler etc… Mais en tant qu’acteur qui vient passer son casting pour cette série, c’est vrai qu’on se pose cette fameuse question : Pourquoi moi ? Suis-je trop mauvaise ? Mais quand on connait les conditions de tournage, on se rend compte qu’en réalité, la question qu’il faudrait se poser est : Suis-je assez bonne ?

Je vous emmène dans les coulisses d’un tournage TF1

Facile de se moquer de ce genre de série. Mais en réalité qu’en est-il ? Les codes de tournage sont exactement comparables à ceux de la série « Plus Belle La Vie » sur France 3.

Petits Secrets entre Voisins sur TF1 actrice
Stéphanie Siebering sur Petits Secrets entre Voisins sur TF1

En effet, il s’agit de tourner un maximum de plans en un temps record

Pour vous expliquer rapidement, en cinéma, pour une minute de film, il faut environ une heure de tournage. Mais bien sûr, cela dépend ! Pas seulement du film, mais aussi du nombre de plans, du type de plans et si il y a des décors ou de la figuration ou encore des effets spéciaux. Bref, pour 3 mois de tournage, on obtient un film d’1h30 environ au cinéma.

Maintenant, imaginez qu’en télévision, il est demandé de travailler avec des moyens moins importants. Ainsi, un épisode de 20 minutes est tourné en moins de deux jours. Donc, les conditions de tournage en télévision sont parfois à l’opposés d’un rythme de tournage en cinéma. Du moins, c’est le cas des Scripted Reality et de quelques autres séries comme Plus Belle La Vie. Et encore, d’après ce que me raconte mes collègues qui y ont travaillé, ils font plus fort encore, avec UN épisode tourné par JOUR !!!

Petits Secrets entre Voisins sur TF1 actrice
Une équipe réduite, des décors réels, un équipement léger, voici les codes de tournage de la Scripted Reality

Et donc, pourquoi les comédiens paraissent mauvais ?

Alors imaginez le rythme de ces journées en comparaison avec le travail habituel d’un comédien sur un film. C’est presque un nouveau métier. Personnellement, je ne vois pas la différence, car mon rôle était plus « light » que le personnage principal. Mais ma collègue Marina Glorian, qui est habituée au théâtre m’a fait part de l’immensité de texte à apprendre en quelques jours et à débiter sur ces 2 journées. De plus, il n’y a aucune répétition, parce qu’il n’y pas le temps !!! Et pour finir, il n’y a que deux prises maximum.

Si tu te foires, tu n’as pas de seconde chance. Mieux vaut connaître ton texte, sinon, tu te débrouilles…

TF1 Productions - Petits Secrets entre Voisins sur TF1, actrice

C’est assez inhabituel dans le métier d’acteur de ne pas répéter du tout, et de ne pas avoir plusieurs prises. Ça peut être un parti pris de mise en scène, mais dans ce cas précis, c’est pour des raisons économiques. Donc, mise à part une lecture commune dans les bureaux de productions de TF1, c’est le seul moment où nous faisons connaissance entre comédiens. Et l’exercice étant plutôt difficile, on comprend qu’il faut des pros, pour faire ce métier. Et non l’inverse ! Car, croyez-le ou non, les rageux qui aiment critiquer, si les comédiens n’étaient pas bons, ce serait bien pire ! J’estime qu’il faut être ultra-professionnel pour participer à ce genre de série. Ne serait-ce que pour être sûr de son texte, ou bien improviser au cas où un oubli surgit.

Sabine Heraud - StéphanIe Siebering - Bernard Borie - TF1
Sabine Heraud et Stéphanie Siebering, les deux actrices de l’agence Bernard Borie ont travaillé toutes les deux sur l’épisode « Mon ex »

Pour ma part, et celle de mes collègues, l’exercice est réussit, l’épisode se regarde bien