Stephanie Kern Siebering en tant qu'actrice pour TF1

Nouveau tournage pour TF1 en tant qu’actrice

Nouvelle opportunité en cette rentrée 2018 bien chargée, me voilà à nouveau actrice pour TF1. Et à nouveau pour TF1 productions. Pour la série bien connu des Petits Secrets… L’an passé, j’avais tourné pour Petits Secrets Entre Voisins et cette année, je signe à nouveau pour TF1 dans Petits secrets en famille.

Elle décroche un rôle dans Petits Secrets en Famille

Quelle joie de voir le nom de mon agent Bernard Borie s’afficher sur mon téléphone, m’apporter la bonne nouvelle, car c’est à chaque fois un vrai plaisir de travailler avec TF1. Les équipes techniques sont rodées, très professionnelles, rapides et efficaces. Pas de temps morts. À peine le temps de faire quelques photos pour immortaliser des moments volés du tournage avec mon téléphone.

tournage salon de coiffure
Tournage TF1 dans le salon de coiffure

Quand on tourne dans un épisode de Petits Secrets Entre Voisins, on ne tourne malheureusement qu’une seule fois. Mais ici, il s’agit de Petits Secrets en Famille, donc c’est autre chose, d’où le fait qu’on m’ait rappelé pour passer des essais !

tournage petits secrets en Famille TF1 actrice
Tournage TF1 Petits Secrets en Famille en tant qu’actrice pour Stéphanie Siebering – Photos : (c) Ville de Fontenay-aux-Roses

Une série qui est une Scripted Reality

Petits Secrets en Famille est ce qu’on appelle une « Scripted Reality » et j’ai déjà expliqué ce dont il s’agit dans un précédent article (cf lien). Le rythme de tournage est intense. Un comédien n’a que deux ou trois prises par angle de vue pour donner le meilleur de lui-même. Le texte est parfois très long à retenir selon les rôles (une cinquantaine de pages). Tout doit être enregistré en deux journées, donc c’est très rapide. Non seulement il faut réussir à dire tout le texte en très peu de temps, mais les émotions doivent y être également. Les changements d’angle et de lumières sont opérés si rapidement. En tant que comédienne, j’ai à peine quelques minutes pour me mettre dans l’émotion. Mieux vaut apprendre à se mettre très vite dedans, en un claquement de doigt.

Tournage TF1 dans le salon de coiffure pour Petits Secrets en Famille
Tournage TF1 dans le salon de coiffure pour Petits Secrets en Famille, avec le regard du réalisateur – Photos : (c) Ville de Fontenay-aux-Roses

Ce tournage est un bon souvenir, car c’est rapide et efficace. En deux jours de tournage et une lecture, c’est fait : un épisode de 50 minutes est ainsi prêt à être monté puis diffusé ! C’est très différent du cinéma pour un acteur. Le cinéma laisse plus de temps aux acteurs pour se mettre dans l’émotion notamment. Et il y a tant d’autres différences. Mais je ne suis pas réticente à ce genre de formats. Même si on peut critiquer beaucoup de choses, du scénario jusqu’à la forme « industrielle » du tournage, c’est avant tout un moyen pour bon nombre d’intermittents de beaucoup travailler. Et personnellement, ça me prive pas d’exercer mes autres métiers : animatrice radio, TV, voix off et coaching.

 

Stephanie Kern Siebering en tant qu'actrice pour TF1
Stephanie Kern Siebering en tant qu’actrice pour TF1 pour un épisode de Petits Secrets en Famille