Stéphanie Siebering, animatrice radio à Radio Mélodie

Un an de radio – bilan d’une animatrice

Voilà un an que j’ai accepté un nouveau défi dans ma vie : devenir animatrice radio. C’est en juin 2017 que j’ai pris mes nouvelles fonctions aux côtés de Sébastien Jung, directeur mais aussi animateur de Radio Mélodie. Notre mission : animer la tranche du 9h00-13h00 que nous avons baptisé : la Mélodie Family.

La Mélodie Family sur Radio Mélodie
La Mélodie Family, animée par Stéphanie Kern Siebering et Sébastien Jung

La Mélodie Family, sur Radio Mélodie

Tous les jours, du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures, vous pouvez m’écouter en tant qu’animatrice radio avec Sébastien, sur les ondes de Radio Mélodie. La Mélodie Family, c’est une vraie famille de radio formée par les animateurs, les chroniqueurs et aussi les auditeurs. Tous se relaient autour des thématiques des animaux, du bricolage, du jardinage, de l’emploi, du sport, des petites astuces naturelles et écolo et aussi, de la sexologie.

le duo Stéphanie Siebering et Sébastien Jung, animateurs radio de la Mélodie Family
le duo Stéphanie Siebering et Sébastien Jung, animateurs radio de la Mélodie Family sur Radio Mélodie – photos : (c) Pomme Kiwi

Une année formidable que je renouvelle avec plaisir

J’ai passé une année incroyable ! Cela m’a coûté : moins de castings cinéma et moins de trajets pour des tournages. Et puis, j’ai dû m’installer à Sarreguemines, en Moselle Est. Certes, je me suis un peu coupée du cinéma, du théâtre, de la formation, mais ça valait le coup. Je devais y aller à fond, apprendre ce nouveau métier, et un an n’a pas été de trop. Même si je suis animatrice TV de métier, les codes sont vraiment différents en radio. J’ai mis du temps à m’adapter, car vous ne le savez pas, mais la préparation des émissions, c’est beaucoup de travail. Je suis devenue en une année la rédactrice en chef de la Mélodie Family ! C’est à moi qu’est venue la responsabilité du contenu de l’émission. À savoir, les chroniques, les jeux, ce qu’on appelle « les speaks », et les liens avec Facebook, etc…

les animateurs de Radio Mélodie
La Mélodie Family, animée par Stéphanie Kern Siebering et Sébastien Jung

Avec Sébastien, nous devons toujours garder en ligne de mire que nous devons aborder des sujets divertissants, originaux, mais toujours en accord avec la proximité de nos auditeurs. En bref, vous faire passer les meilleures matinées de votre vie, avec des infos intéressantes, importantes, mais aussi des rires, des fous-rires. Nous aimons dire que nous faisons les choses sérieusement sans nous prendre au sérieux.

Un an de radio et déjà un succès d’audience

Pour la 6e année consécutive, la station a enregistré une nouvelle progression de son audience. Radio Mélodie a atteint le score historique de 61 900 auditeurs (contre 44 400 la saison précédente) soit une augmentation de 39%. Ce qui fait de nous, la seconde radio locale lorraine derrière LOR’FM et devant Direct FM.

Record historique d'audience pour Radio Mélodie

Rien que la tranche horaire que nous animons avec Sébastien, le 9h00-13h00 comptabilise une amélioration de 30% de son audience. C’est bien la première fois que je peux chiffrer mon travail ainsi dans ma vie. Je n’aurais jamais imaginé prendre autant de plaisir dans ce « rôle » au quotidien et je suis tellement heureuse d’être autant écoutée.

Radio Mélodie, forte audience en 2017-2018
Radio Mélodie, enregistre sa plus forte audience en 2017-2018

Je suis tellement ravie de ce résultat, heureuse de faire partie de cette famille de radio. Fière d’avoir réussi ce virage professionnelle avec brio. Touchée d’avoir réussi à contribuer à ce succès radio. Je peux enfin annoncer fièrement que je suis animatrice radio. Mais pour autant, je n’abandonne pas mes rêves. J’ai consacré une année complète à me concentrer sur ce nouveau défi, mais je reste boosté par le cinéma, la télévision et les autres animations…

le duo d'animateurs Stéphanie Siebering et Sébastien Jung
le duo d’animateurs Stéphanie Siebering et Sébastien Jung à la tête de la Mélodie Family